• Service clientèle de Benoît Duteurtre

    Service clientèle de Benoît Duteurtre

    Résumé :

    Des caisses d'hypermarchés aux péages autoroutiers, des halls d'aéroports aux guichets d'ex-services-publics-privatisés, il fallait continuellement attendre son tour pour se renseigner, attendre son tour pour payer, attendre son tour pour retirer la marchandise, embarquer très en retard sur des vols surchargés,
    franchir très lentement des kilomètres d'embouteillages. Et si, par malheur, votre cas finissait par échapper aux cases prévues automatiquement, alors commençait le cycle beaucoup plus le long des vaines réclamations à un personnel dépassé, lui-même, par la logique aveugle de cette organisation. À travers la parabole d'un homme et son téléphone mobile, Benoît Duteurtre pourfend avec humour les travers de notre société occidentale, obsédée par le temps, le profit et la vitesse. Un roman bref, incisif et iconoclaste contre le diktat du tout-communication.

     

    Mon avis

    Alors ce petit livre qui comme le résumé ainsi que le titre nous le raconte nous parle des services clientèles du point de vue de l'auteur. Il n'a pas tout à fait tort dans ce qu'il dit, il y a même des moments ou c'est bien vrai et où l'on se dit que nous aussi l'on a vécu une situation similaire.

    Le petit fils rouge du livre, quand on arrive à la presque fin on ne s'y attend pas. Mais c'est vrai que ce n'est pas un chef d'oeuvre. il peut se lire dans un train par exemple pour passer le temps.

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